Tribunes & interviews
«L’arène politique s’est imposée au détriment du stade» : comment l’actualité des législatives a éclipsé le reste
Disons-le tout net : cet été, on n'échappera pas à la politique. D'ailleurs, cela a déjà commencé, sur les chapeaux de roues. Mais au même moment, l'Euro de football est un bon moyen de se distraire. Suffisamment pour s'abstraire des préoccupations actuelles ? Réponses avec Delphine Jouenne, présidente d'Enderby, cabinet de conseil en communication, et essayiste.
4.07.2024
La main à l’œuvre
On balaie d’un revers de la main, on tape du poing sur la table, on ajoute des guillemets, on désigne du doigt, autant d’occasions de se servir de ses mains quand on parle. Or, les mouvements spontanés de nos mains, cette faculté́ innée que l’on rattache à la culture, reflèteraient bien plus qu’il n’y paraît. Et si, finalement, ceux-ci traduisaient nos pensées pour en accentuer le sens et en dire plus qu’avec les mots ?
06.06.2024
Smart Job – Le pouvoir de la cooptation
Delphine Jouenne, Présidente et associée fondatrice d'Enderby, était l'invitée de l'émission SMART JOB sur B SMART. Aux côtés de Samuel Tamagnaud, directeur général adjoint de Morgan Philips Group, Delphine Jouenne a apporté son éclairage sur le pouvoir de la cooptation.
La cooptation, qui consiste à recommander des candidats au sein de son réseau professionnel, s'avère être une stratégie de recrutement efficace pour les entreprises.
03.04.2024
Quels mots ont marqué l’année 2023 ?
« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux », écrivain le poète René Char. Le langage nous donne un recul certain sur notre époque. Les manières de parler, les mots qui font mouche ou polémique sont révélatrices de ses lames de fond.
Dans ce nouvel épisode du Moment des Mots, Victoire Lemoigne reçoit Delphine Jouenne, auteur de Un bien grand mot.
15.01.2024
«Bordélisation», «opinion», «quoicoubeh»… Ces mots qui ont marqué l'année 2023 Que révèlent les mots qui ont marqué 2023 ?
« Radicalité», «shrinkflation», «quoicoubeh»… Ils offrent à voir une radicalisation saisissante, et la surenchère dans l’exagération d’un langage qui paraît trop dérisoire pour décrire une actualité explosive. Chaque année depuis cinq ans, Delphine Jouenne, essayiste, retient les termes qui reviennent le plus fréquemment dans l’actualité médiatique et sur les réseaux sociaux. Un mot pour un mois, qu’elle décrypte dans son édition annuelle d’Un Bien grand mot.
30.12.2023
Collaborateur, diversité, talent… ce que signifient vraiment ces mots que vous utilisez au quotidien
Les mots que nous utilisons ont beaucoup à nous dire de notre rapport au travail et à l’entreprise. Plus qu’on ne le pense. Dans son dernier ouvrage, Delphine Jouenne, spécialiste de sémantique et dirigeante d’entreprise, décortique des termes abondamment cités par les RH et les recruteurs. Pour mieux revenir à leur sens premier.
De quoi parlez-vous vraiment ? Pourquoi employez-vous ce mot et pas un autre ? Quel message faites-vous passer au candidat et à la candidate, au collaborateur et à la collaboratrice ?
Cet article ne vous fera pas forcément changer vos pratiques, mais il vous offrira une occasion d’expérimenter une nouvelle grille de lecture.
15.12.2023
Entreprises cherchent talents désespérément
Le livre « Les (bons) mots du travail » l'auteure Delphine Jouenne nous invite à questionner le sens des mots des ressources humaines, afin d'en comprendre les sous-jacents et d'en faire le ciment d'un nouvel élan collectif dans les entreprises. Pour Be a Boss, elle revient sur l'un des mots de l'ouvrage : Talent.
07.12.2023
Est-ce la fin du CDI ?
En plateau sur BFM Business, Delphine Jouenne analyse la place du CDI dans le monde du travail et dans notre société, à l’heure où l’indépendance et la flexibilité sont de aspirations fortes des travailleurs, qui s’entrechoquent avec un besoin de stabilité et de sécurité.
04.12.2023
Sur le chemin de l’authenticité
Dans un contexte social et sociétal particulièrement tendu et complexe, Delphine Jouenne réhabilite la notion « d’authenticité » dans une tribune qui invite à aligner ses valeurs avec ses actions au profit d’un apaisement de la relation à soi, mais aussi au collectif.
29.11.2023
Retrouver le sens du travail par les mots
Le désenchantement entre les collaborateurs et l’entreprise est bien là. Comment réincarner le travail par les mots et redonner le goût de la fidélité à l’ère de la flexibilité ? C’est à cette question que Delphine Jouenne tente de répondre dans le cadre d’une tribune revenant sur l’importance de privilégier une communication managériale plus sincère et authentique dans les organisations.
11.11.2023
Des intitulés de poste toujours plus longs
Alors que les entreprises ont tendance à embellir les intitulés de postes pour renforcer leur attractivité auprès des candidats dans un contexte de guerre des talents, Delphine Jouenne pointe le risque de démagogie susceptible d’abîmer le lien entre les organisations et leurs collaborateurs.
25.10.2023
« Les entreprises doivent être à la hauteur des mots qu’elles emploient »
À l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage « Les (bons) mots du travail », Delphine Jouenne revient sur les évolutions et les mutations du lexique utilisé dans les entreprises au fil du temps, en fonction des grandes transformations qui touchent le monde du travail.
11.10.2023
C’est quoi le patron ? Dirigeant, entrepreneur, PDG, mais aussi boss, taulier, chef, manitou, capitaine... Quel est le vrai sens du mot « patron » ? L’analyse de Delphine Jouenne.
Dirigeant, entrepreneur, PDG... la langue française regorge de mots pour désigner le patron. Souvent décrié, il est pourtant celui qui navigue, étymologiquement, entre le protecteur et le symbole d’autorité. En effet, le terme vient du latin patronus, lui-même dérivé de pater, le père, celui qui porte la responsabilité de ses enfants et de ses salariés. C’est également une référence au patricien, celui qui se constitue une clientèle en prenant sous son aile des personnes défavorisées qui deviennent, de facto, redevables.
29.08.2023
Emission "Un Monde en doc" avec Rebecca Fitoussi : Impact des actions citoyennes et l’inclusion des citoyens dans les processus de choix politiques.
À l'occasion de la sortie de son dernier livre, "Démostalgie, de la rupture du citoyen avec le politique", Delphine Jouenne est intervenue aux côtés de Thierry Beaudet, le Président du Conseil économique social et environnemental, l'avocat Jean-Pierre Mignard et le sénateur de la Drôme Bernard Buis.
06.05.2023
« Chacun d’entre nous est en mesure d’être acteur de la vie politique. C’est en étant acteur de son destin que l’on va pouvoir redessiner une autre forme d’engagement. »
Face au constat d’une rupture de dialogue entre citoyens et institutions, comment réenchanter l’engagement citoyen ? C’est une des questions auxquelles Delphine Jouenne a été invitée à répondre sur le plateau de Midi Politique […]
11.04.2023
Et si nous changions notre regard sur le monde ?
Depuis deux décennies, l’expression a beaucoup perdu des qualités essentielles de la langue française : clarté, élégance et simplicité. Dans une société où l’immédiateté est devenue légion, nous recherchons l’efficacité et non le mot juste. […]
19.01.2023
«Paresse», «retraite», «woke»... Ces mots qui ont fait l’actualité en 2022
2022 fut une année centrée sur l'économie, avec les mots "abondance" et "sobriété". Mais d'autres termes, plus insolites, ont inondé les médias. Quels sont les mots à retenir ? Europe 1 dresse une rétrospective à l'aube de l'année 2023 […]
30.12.2022
La démostalgie, ce mal qui affecte le citoyen et le politique
Le dialogue est rompu car la confiance n’est plus. Ces derniers mois, nous avons été parfois les témoins de scénario imprévisibles qui ont particulièrement mis à mal notre collectif. Un contexte a gangrené petit à petit notre société où le mal vivre semble être devenu légion. Cette fracture sociale, alimentée par le désir d’immédiateté insuffle peu à peu la mort du nous. […]
13.11.2022
La délibération comme pédagogie de la citoyenneté
Le « Conseil national de la refondation » n'est pas la solution pour soigner une démocratie participative malade. Il faut redonner corps à la grande idée de Tocqueville : l'interpénétration de la société civile et de la société politique […]
07.09.2022
Violence et polémique sur les réseaux sociaux ont tué l’art de la nuance
Dans un monde où prévaut la dictature de l’émotion, il faut aller toujours plus vite pour marquer les esprits. Halte à la nuance qui nous permet de conserver un semblant de politesse, un principe de précaution naturel […]
06.07.2022
Nourrir le désir des Français pour la discussion collective
Le désaccord politique reflète souvent un désaccord moral et des points de vue divergents sur des valeurs fondamentales. Pourtant, toute théorie satisfaisante de la démocratie doit ainsi fournir un moyen de confronter et de surmonter ce désaccord. […]
27.06.2022
La place des femmes expertes dans les médias, des progrès en trompe-l'œil. Tribune rédigée avec Valérie Tandeau de Marsac, Présidente de Voxfemina
Elles sont généticiennes, épidémiologistes, économistes ou géopoliticiennes et pourtant, vous les verrez rarement sur les plateaux de télévision. Car pour beaucoup de journalistes, les “bons clients” restent encore des experts masculins. […]
03.06.2022
Pourquoi les partis changent-ils de nom ?
Ensemble, Renaissance, Nupes, La France Insoumise, Reconquête, Agir, Territoires de Progrès... On constate, de plus en plus, que les partis politiques n'échappent pas aux logiques marketing mises en place habituellement au sein des entreprises. […]
19.05.2022
De l’esprit de concorde au courage de sa mise en œuvre
Idéal de paix, la concorde est plus profonde que le compromis, c’est l’union des cœurs et des volontés, voire l’union des âmes selon Spinoza. C’est donc une relation de justice qui repose sur le partage de convictions communes auxquelles des membres souscrivent. […]
18.05.2022
Organisations professionnelles : un rouage stratégique pour le prochain quinquennat
Nous sommes confrontés à cet étrange paradoxe d’une société qui n’a jamais été autant engagée pour des causes, des combats, des mobilisations mais qui ne se reconnaît pas ou plus dans les corps intermédiaires constitués. Or ceux-ci ont un rôle majeur à jouer au service d’une participation plus citoyenne […]
03.2022
Redonnons tout son sens au mot patron !
Pour toute une nouvelle génération de salariés, l'entreprise ne représente plus une fin en soi ou encore un accomplissement, mais le moyen de servir une cause plus grande. Le candidat recherche du sens, une entreprise et un management en qui il peut se reconnaître. Le rôle du dirigeant devient alors essentiel.[…]
14.02.2022
Macron : le "kairos" ou l'art de trouver le bon moment pour annoncer sa candidature
L'élection présidentielle aura lieu en avril et avec elle son lot de candidatures...Arrive alors le temps du kairos, ce moment clé, ce point décisif si cher à Thucydide. Qu'il soit spatial ou temporel, il s'agit avant tout de saisir cet instant propice à la bonne décision […]
01.2022
Remettre l’entreprise au cœur de la société. Tribune rédigée avec Jacques Attali, Président de la Fondation Positive Planet
L'entreprise avancée, intelligente, agile, qui veut trouver sa place dans la société et devenir véritablement une entreprise « citoyenne », doit se prêter à un examen de conscience, avec un regard à 360 degrés sur l'impact à long terme de l'ensemble de ses fonctions et de son périmètre d'activité. […]
12.2021
Réhabilitons les corps intermédiaires ! Tribune rédigée avec Christophe Hautbourg
Accompagnement opérationnel des entreprises face à la crise du Covid-19, anticipation des tendances de fond et des tensions conjoncturelles, négociations lors de la réforme des retraites… Les corps intermédiaires ont largement joué le jeu pour traverser l'année 2021. […]
11.2021
Changement climatique : la solastalgie, ce mal du siècle sans exil possible
Démographie, environnement, géopolitique, technologie : difficile de ne pas perdre pied ce 9 octobre, à l'écoute d'Edouard Philippe qui égrène les quatre "vertiges" auxquels il faudra répondre rapidement dans les mois, les années à venir. Parmi ces défis, celui de l'environnement et l'impact de l'activité humaine, particulièrement important […]
10.2021
Primaires des élections présidentielles : tout n’est que vanité
Le terme vanité repose sur l’adjectif vanus qui signifie vide, creux, sans substance et par extension trompeur et mensonger tout en ajoutant la notion de frivolité et de légèreté. Voué au vide et à la vacuité, nos candidats recherchent désespérément des admirateurs mais aussi les petites illusions décuplées de l’amour-propre. […]
10.2021
Non à l’écriture inclusive, oui à l’écriture épicène !
L’écriture inclusive déchaîne les passions. Ses défenseurs mettent en avant la reconnaissance des femmes après plusieurs siècles de domination patriarcale. Ses détracteurs l’estiment artificielle et propre à créer une complexité supplémentaire face à certains handicaps. Difficile de s’y retrouver. […]
06.2021
Féminisme, laïcité, crise... Les Français face aux “mots de 2021”
En 2021, des mots ont animé le débatpublic, pour mieux diviser ou rassembler. Une étude menée par le cabinet Enderby propose de recueillir la perception des Français sur 13 de ces termes qui ont rythmél’année. Ces mots sont perçus différemment en fonction de l’âge, le sexe ou encore lacatégorie sociale des interrogés. […]
06.2021
Et la nuance bordel ?
“Il n’y a pas un confinement, mais cinquante nuances de mesures”, a lâché Olivier Véran il y a quelques jours concernant les motivations au retour aux nouvelles formes de confinement. Au-delà du simple jeu de mots, la formule n’est pas anodine puisqu’elle met en exergue la notion essentielle de nuance. […]
04.2021
Parler d’ensauvagement, c’est jouer avec la menace de l’effondrement de la civilisation
Le mot ensauvagement n’a jamais été autant prononcé qu’en cette période pour dénoncer la violence et l’insécurité. Adopté par l’extrême droite et la droite, il se retrouve également dans les propos de Gérald Darmanin […]
10.2020
Management virtuel : tout sauf artificiel
Depuis le mardi 17 mars 2020, début officiel du confinement, la plupart des travailleurs doivent jongler entre obligations professionnelles et familiales. Là où, auparavant, nous faisions tous société, nous sommes, désormais, invités à nous retrancher. […]
20.03.2020
Management virtuel...Des souris certes, mais avant tout des Hommes!
Sentiment de liberté, gage de reconnaissance, le télétravail est le dernier recours pour poursuivre une activité quoi qu’il en coûte. Mais comment maintenir un rythme seul chez soi, sans usages, quand on est salarié, comment maintenir le lien avec ses équipes quand on est dirigeant ? […]
19.03.2020
Interview TV : "Un bien grand mot" répertorie et analyse les mots qui ont marqué l’année 2019
Delphine Jouenne, auteure, spécialiste de la communication et dirigeante d’entreprise, s’est penchée sur le livre intitulé "Un bien grand mot", qui répertorie et analyse les mots qui ont marqué l’année 2019, dans l’émission After Business présentée par Pauline Tattevin […]
30.12.2019
Quand l'impératif de transperence met à mal le principe de confiance
Dans un contexte de moralisation tant de la vie politique que de la vie économique et financière, la transparence s’impose comme une exigence incontournable qui peut très vite se transformer en tyrannie, dont les dernières actualités peuvent en attester […]
26.10.2019
La promesse politique, une parole à crédit
Baisse d’impôts, mesures en faveur de la transition écologique, augmentation du pouvoir d’achat, promesse d’une Europe sociale… Tout est permis quand il s’agit de promettre, on le voit à quelques jours des élections européennes. La promesse est l’un des fondements du fonctionnement de la démocratie […]
22.05.2019
Il y a beaucoup plus de points communs entre un match de foot et une tragédie grecque que vous ne le pensez
On l'aura tous compris ce week end, ce qui se joue sur un terrain de foot, où tout peut se faire et se défaire en quelques secondes, dépasse totalement une analyse rationnelle et factuelle des forces en puissance. Il suffit d'un pied, d'une main, d'un sursaut pour tout faire basculer, au même titre qu'une tragédie classique […]
18.07.2018
De l'intérêt de recruter des littéraires au sein des entreprises!
Non, un étudiant en sciences humaines n’est pas incompétent en entreprise. Il a tout autant conscience, si ce n’est plus, du monde qui l’entoure et de la sphère économique dans laquelle il évolue. Il est capable de s’adapter et d’offrir une autre vision de son travail au sein de l’entreprise […]
01.04.2013